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[Blog] Administratif, comment s’organiser pour ne pas être débordé ?

Pour les PME, administratif rime souvent avec corvée. Cette partie est très souvent détestée des dirigeants d’entreprise qui la font passer au second plan. Cependant, il est très important de tenir son administratif à jour pour assurer la bonne santé de son entreprise. C’est ce qui va permettre à votre société d’être efficace. Il ne faut dons pas faire l’impasse sur cette partie.

Chez Top-A nous savons qu’il est parfois compliqué pour un dirigeant d’entreprise de gérer son administratif en plus de son activité principale. Dans cet article nous allons vous donner des petits conseils pour vous permettre de gérer votre administratif au fur et à mesure pour ne pas être débordé.

#1 Digitaliser

Fini les tonnes de papiers à ne plus savoir où les ranger et place au digital ! En plus d’économiser de la place sur vos étagères, c’est bon pour l’environnement. Alors on numérise, on numérise et on renumérise.

happy office space GIF by Carl's Jr.

#2 Classer

On range les différents documents par catégories pour mieux s’y retrouver : achats, ventes, social, juridique, fiscal… Non, non, pas dans des classeurs mais sur des plateformes de stockage et de partage de contenus comme Box, Dropbox ; Drive. Il en existe de nombreuses. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. L’avantage de ces plateformes c’est que vous pouvez retrouver tous vos documents facilement et partout.

#3 Mettre en place des process

Pour optimiser la gestion de la partie administrative de son entreprise, on met en place des procédures pour s’y retrouver, être cohérent et surtout être plus productif et éviter de perdre du temps sur ce genre de tâches.

process glow GIF by Paloma Kop

#4 Utiliser un logiciel de gestion

Votre entreprise n’est pas encore équipée d’un logiciel CRM/ERP ? Il est temps de passer le cap. Ce logiciel vous permet de centraliser toutes les données de votre entreprise en un seul et même endroit afin d’y avoir accès très facilement. Ce type de logiciel vous permet entre autres d’administrer vos devis et commandes mais aussi de faire vos factures, de suivre vos stocks, votre trésorerie, d’entrer vos différents contacts : prospect, clients, fournisseurs… Avec ça vous gagnerez en efficacité, croyez-nous !

#5 Suivre sa trésorerie

Pour une entreprise, il est primordial de suivre sa trésorerie pour assurer une bonne gestion. Il est alors très important de savoir où en est l’entreprise à ce niveau-là, il faut aussi être capable de prévoir et d’anticiper sa trésorerie sur le long terme afin de se préparer à d’éventuelles phases compliquées pour l’entreprise et ainsi trouver des solutions. Pour cela, il est important d’effectuer régulièrement son rapprochement bancaire mais aussi de créer un plan de trésorerie.

my life gold GIF

En suivant ces conseils, vous verrez que votre administratif deviendra beaucoup moins compliqué. En plus de cela, Top-A vous propose de vous libérer totalement de votre administratif !

7 novembre 2018